zurück zur Übersicht der früheren Konzerte
Lausanne
Eglise Saint-François
23. September 2018
17:00 Uhr
Maurice Duruflé: Requiem
a cappella Chor Zürich; Lucrezia Lucas, Mezzosopran; Michael Ulrich, Bariton; Olga Zhukova, Orgel; Bohdan Shved, Leitung
Le requiem de Maurice Duruflé, probablement son oeuvre la plus connue, fut représenté pour la première fois en 1947, juste après la fin de la deuxième guerre mondiale. Son atmosphère fondamentale n’exprime ni la rébellion ni le désespoir causés par la mort, qui nous enlève des êtres chers et qui, un jour, va tous nous rappeler à elle, mais plutôt le réconfort et la réconciliation. En cela il est proche du requiem de Fauré, qui lui faisait office de modèle pour bien d‘autres choses. Mais on ressent la forte influence du chant grégorien dont, selon Duruflé, son requiem était complètement imprégné. Chaque mouvement est basé sur son élément correspondant dans la messe des morts grégorienne. Les mélodies transmises du premier millénaire, à l‘unisson et profondément touchantes dans leur simplicité archaïque, forment les fondations et se manifestent parfois plus ouvertement et parfois plus discrètement, parfois tout près du modèle, et parfois vêtues d‘un style de romantisme tardif ou impressionniste. Des altérations et des mesures toujours changeantes sont les éléments de ce style contemporain, elles jouent autour, voilent et mettent en question la calme certitude de la base grégorienne. S‘y intègre que chaque mouvement se perd dans l‘inaudible. Même l‘accord final reste sans résolution harmonique, comme un point d‘interrogation.
Le a cappella Chor Zürich met côte à côte les deux oeuvres magnifiques: le requiem unisson de la profondeur du passé et la création moderne pour choeurs, soli et orgue de Duruflé. L‘auditeur participe ainsi à un dialogue à travers les siècles qui s‘avère comme merveilleusement fructueux.
Duruflé nous a légué surtout de la musique sacrée pour voix et orgue. Notre organiste, Olga Zhukova, va interpréter une oeuvre particulièrement impressionnante : la toccata de la suite op. 5 pour orgue. C‘est une pièce magistralement virtuose, passionnément mouvementée, forte et tendre à la fois, plein de revirements surprenants en harmonie et rythme. Avec cet instrument Duruflé se joint en dignité et autonomie à une glorieuse tradition musicale.