zurück zur Übersicht der früheren Konzerte
Romainmôtier
Abbatiale
12. April 2014
16.30 Uhr
Hildegard von Bingen,
Adrian Willaert, Giovanni Gabrieli,
William Byrd, Thomas Tallis,
John Blow, Henry Purcell,
Arvo Pärt
Bohdan Shved, direction
Programme (Download PDF)
Hildegard von Bingen (1098–1179)
O tu illustrata
Adrian Willaert (1490–1562)
Pater noster
Giovanni Gabrieli (1554–1612)
Beata es virgo Maria
William Byrd (1543–1623)
Mass for Four Voices
– Kyrie, Gloria
Thomas Tallis (ca. 1505–1585)
O nata lux
John Blow (1649–1708)
Salvator mundi
– Credo
Henry Purcell (1659–1695)
Remember not, Lord, our Offences
Thou Knowest, Lord
Hear my Prayer, O Lord
– Sanctus, Benedictus, Agnus Dei
Arvo Pärt (*1935)
Da pacem Domine
C’est presque en même temps qu’Adrian Willaert et Giovanni Gabrieli à Venise ainsi que Thomas Tallis et William Byrd à Londres créaient leurs œuvres. Pendant que Gabrieli, un prédécesseur de Monteverdi, et d’autres développaient la musique polyphonique vers un style favorisant la mélodie, les compositeurs anglais renouvelaient la musique sacrée traditionnelle en créant plutôt des mouvements polyphoniques et homophones. Le changement simultané des syllabes dans toutes les voix améliorait l’intelligibilité des textes, un principe primordial dans la liturgie anglicane, qui se substituait depuis le milieu du 16ème siècle à la liturgie catholique en Angleterre. Les compositeurs anglais maîtrisaient les deux styles: O nata lux et Thou Knowest, Lord favorisent strictement la compréhension du texte tandis que d’autres compositions sont purement polyphoniques ou bien une combinaison de styles.
Le concert commence par la méditation de la vierge O tu illustrata de la mystique allemande Hildegard von Bingen et finit par l’adaptation musicale de la prière médiévale pour la paix Da pacem Domine du compositeur contemporain Arvo Pärt qui prolonge une expression musicale méditative profonde.
Le a cappella Chor Zürich a été fondé en 1972 par Piergiuseppe Snozzi et s’est consacré dès le début surtout à la musique de Palestrina et de ses élèves. En novembre 2012 Bohdan Shved a été nommé pour lui succéder. Sous sa direction, le répertoire a été élargi vers d’autres styles et époques; le dialogue entre la musique traditionnelle et moderne permet à l’auditeur de vivre des expériences nouvelles et impressionnantes.